photo observatoire der.JPG

Observatoire de la parité

Lancé le 8 mars 2022, l'Observatoire de la parité a pour objectif de devenir un outil d'analyse de la place des femmes dans les lieux de pouvoir, ainsi qu'une plateforme d'élaboration de propositions, notamment sur le plan législatif. 

L’Observatoire intervient en :

  • réalisant et en publiant des données sur la place des femmes dans les fonctions de dirigeantes de collectivités locales et les établissements publics

  • Participant au débat public sur la parité

  • Organisant des rencontres et en contribuant à peser sur l’élaboration des lois.


Nos objectifs 

Cet outil de réflexion se veut être un véritable  levier d’action, avec comme objectifs :

  • Nous outiller pour produire une analyse la plus à jour possible des la place des femmes dans les lieux de pouvoir

  • Créer un espace d’échanges entre dirigeants.tes, élus.es et experts.es

  • Être une véritable plateforme d’élaboration de propositions, notamment sur le plan législatif.


En pratique

Stéphanie Portier et Nans Mollaret, membres actifs de D&T, coordonnent les travaux autour d’un groupe interne à l’association composé d’une dizaine de collègues qui travaillent sur des sujets aussi variés que la définition des indicateurs clés, la parité et la performance, le suivi et la mise en valeur des bonnes pratiques, la rémunération, les comparaisons européennes/ internationales etc.


Nous nous sentons pleinement légitimés par le fait que les données disponibles sont souvent très dispersées, difficiles à obtenir, peu mises à jour ou carrément manquantes. Si nous en jugeons par les différentes présentations publiques que nous avons réalisées (en juin 2022 au colloque de D&T à Cergy, puis en octobre au congrès SNDGCT Territorialis), nous percevons un véritable engouement  et un intérêt à poursuivre la démarche qui permet de nourrir le débat à partir d’une culture de la donnée commune, loin des représentations qui peuvent être très marquées sur le sujet.


Un travail en réseau

C’est aussi la raison pour laquelle, depuis juin 2022, nous avons travaillé avec tous les réseaux d’élus locaux et les réseaux professionnels, ainsi que le CNFPT , les centres de gestion… pour bâtir des coopérations et produire nos propres analyses complémentaires. Travail qui devrait s’intensifier dans les prochaines mois au vue de la réception très positive de nos interlocuteurs.


Au-delà, nous souhaitons nous faire véritablement reconnaître sur cette fonction par les pouvoirs publics et nous professionnaliser. En droite ligne  avec la grande cause nationale du quinquennat, nous avons eu depuis la rentrée, plusieurs échanges avec le cabinet du Ministre de la fonction publique et avec la délégation aux droits des femmes de l’Assemblée nationale. Ils ont pris acte et apprécié nos travaux et nous ont assuré de promesses de collaboration futures. 


Cet outil de réflexion sera un véritable levier d'action, avec comme seule ambition : faire progresser la parité dans le secteur public.

A l'occasion du premier colloque de D&T qui s'est tenu les 2 & 3 juin 2022, un premier état des lieux édifiant a été dressé sur la place des femmes dans les fonctions de dirigeantes de collectivités locales et les établissements publics (à lire ci-après).