Notre raison d'être
Objectif parité !
A l’origine de DIRIGEANTES & TERRITOIRES, Dayana Chamoun-Fievée, consultante spécialiste du secteur public et parapublic, a souhaité rassembler au sein d’un réseau dédié les femmes dirigeantes de la Fonction publique territoriale. L'objectif est double : proposer un lieu d’échange et de bonnes pratiques professionnelles en faveur de l'évolution et de la progression des femmes ; valoriser leurs actions et parcours pour faire avancer la parité dans le secteur public.
​
Née courant 2020, DIRIGEANTES & TERRITOIRES est une association loi 1901. En quelques mois, le réseau réunit déjà près de 6000 personnes qui suivent son actualité.
​
Nos valeurs
Favoriser la sororité
DIRIGEANTES & TERRITOIRES regroupe des femmes cadres de la Fonction publique territoriale qui partagent un corpus de valeurs. Ce sont ces valeurs qui fondent leur engagement et guident leurs actions : égalité, entraide, échange, écoute, bienveillance, solidarité, respect, neutralité, honnêteté et transparence.
L'association réunit également des hommes souhaitant œuvrer pour une plus grande parité au sein des territoires.
Notre organisation
Une association ET un réseau
DIRIGEANTES & TERRITOIRES est officiellement constituée en association depuis le 4 février 2021. Ce statut permet de valoriser ses actions auprès de pouvoirs publics, d’institutions et de différents partenaires, publics et privés, sensibles à la progression de l’égalité femmes/hommes dans les territoires.
DIRIGEANTES & TERRITOIRES est aussi un réseau qui a vocation à faciliter le dialogue, l'échange et l'entraide entre femmes dirigeantes et femmes aspirant à l'être. Le réseau est ouvert aux hommes qui s'inscrivent dans les valeurs et la démarche de l'association.
​
Notre organisation est nationale. Le bureau est composée de quatre membres, dont certaines ont une mission thématique.
Le bureau et le CA
A l’occasion de notre 2e colloque à Montpellier, en juin 2023, ont été élus les membres du nouveau bureau
de notre association.
Sept personnes le composent : équilibre des strates de responsabilité et des secteurs d'activités, elles sont à l'image de la diversité de nos membres. Évidemment, toutes et tous sont bénévoles :
- Dayana Chamoun-Fievée, Présidente
- Marie Claude Sivagnanam, Vice-Présidente en charge des relations institutionnelles et des partenariats
- Aline Ridet, Vice-Présidente en charge de l’événementiel
- Stéphanie Portier, Vice-Présidente en charge de l’observatoire
- Hugues Perinel, Vice-Président en charge de la communication
- Pascale Martinetto, Secrétaire Générale
- Olivier Margouet, Trésorier
Le conseil d'administration a en partie été renouvelé lors de l'AG, à Lyon, en juin 2024
(de gauche à droite sur la photo) :
Valérie Chatel, Olivier Margouet (bureau), Manon Pech, Mathias Trogrlic, Aline Ridet ( bureau), Stéphanie Portier (bureau), Dayana Chamoun-Fievée (bureau ), Marie Claude Sivagnanam (bureau), Pascale Martinetto (bureau), Hugues Perinel (bureau), Ambre Elhadad.
Sont absents sur cette photo : Lorène Carrere, Sophie Demaison, Anne-Cécile Dréan,
Soraya Fontaine-Kessar, Ghislaine Lepage, Elsa Payan et Arnaud Wauquiez.
La charte de
DIRIGEANTES & TERRITOIRES
S'engager sur des principes communs
Les adhérentes de l'association D&T s'engagent à respecter un certain nombre de principes :
1_ le respect
2_ l'exemplarité
3_ la loyauté et l'intégrité
4_ la proximité et la disponibilité
5_ la transparence
6_ la communication et la coopération
7_ la valorisation de l'association
Nos propositions
EN 2024
A la suite des élections européennes du 9 juin et la dissolution de l'Assemblée Nationale, D&T a pris position sur la place des femmes dans les débats politiques, malheureusement encore trop peu présentes. Ceci a donné lieu à un courrier adressé au Président de la République, à lire ici.
​
EN 2023
Après avoir signé la Charte de la parentalité de l’Observatoire de la qualité de vie au travail, Stanislas Guarini a accueilli le 5 décembre 2023, au ministère, la projection du film documentaire réalisé par Maxime Ruszniewski
« Congé paternité pour tous ! ».
Ce film montre le quotidien de plusieurs familles qui font l’expérience de la parentalité et de l’accueil d’un nourrisson. La caméra capture l’enthousiasme, mais aussi les doutes et les maladresses des jeunes pères, qui bénéficient pour la première fois d’un congé paternité allongé.
​
Dirigeantes & Territoires, mobilisée aux côtés des autres réseaux féminins de la fonction publique, était invitée et présente, portant plusieurs propositions concrètes pour améliorer la parentalité
dans la fonction publique territoriale, notamment :
1/ Prendre en compte la nécessité pour la mère de prendre du repos et de se remettre de la grossesse et de l'accouchement à la naissance de l'enfant, en changeant le terme de "congé maternité"
par "arrêt post accouchement"
2/ Imposer un congé paternité les premières semaines de l'enfant, pour permettre au père de prendre toute sa place et à la mère de se reposer réellement, améliorant ainsi les conditions d'accueil du nouveau-né tout en mettant à égalité le père et la mère dans l'apprentissage du soin et de l'accompagnement de l'enfant.
Il pourrait s'agir d'un "congé d'accueil du nouveau-né", d'une durée égale à l'arrêt post accouchement
3/ Dans le prolongement de "l'arrêt post accouchement" et du "congé d'accueil du nouveau-né", mettre en place un temps parental égal à répartir entre la mère et le père.
EN 2022
Le 11 juillet 2022, Dirigeantes & Territoires a appelé la première ministre, la ministre chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes et le ministre de la Transformation et de la fonction publique à prendre des mesures fortes pour faire avancer l'égalité réelle des droits auprès des employeurs territoriaux.
​
Voici nos 10 propositions :
1/ Faire évoluer en profondeur l’objectif de nominations équilibrées, pour qu’il ne porte plus seulement sur les femmes nommées, mais qu’il porte sur les femmes qui occupent effectivement des postes à responsabilité
2/ Rendre plus accessible les données relatives à la parité dans la Fonction Publique
3/ Transposer l’index de l’égalité professionnelle au secteur public
4/ Ouvrir le fonds en faveur de l’égalité professionnelle à des associations comme la nôtre qui oeuvrent
pour plus de parité
5/ Prendre en charge un dispositif de coaching des dirigeantes territoriales, au plan national, leur permettant ainsi de pouvoir profiter d’un accompagnement personnalisé
6/ Lancer une vaste concertation sur une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle, en association avec les élu.e.s
7/ Créer un comité de la parité pour les fonctions publiques qui encouragerait les bonnes pratiques en la matière
8/ Sensibiliser les associations d’élu.e.s des collectivités territoriales et de leurs groupements aux voies et moyens permettant d’instaurer une parité réelle dans les emplois de direction générale et dans les cabinets de ces entités
9/ Présenter lors des recrutements de Directeur.trices Général.e.s des Services, une liste de finalistes paritaires pour l'entretien final
10/ Nommer les Directeur.trices Général.e.s des Services par alternance du genre sur un ou plusieurs mandat(s) d’un.e même chef.fe de l'exécutif.
Nos contributions
Le 8 novembre 2022, avait lieu au ministère de la Fonction publique une rencontre entre le cabinet, la DGAFP et les différents réseaux féminins de la Fonction Publique. Index égalité professionnelle, DNE (dispositif de nominations équilibrées) étaient notamment au menu des échanges.
​
Sonia Blond Butlen représentait D&T et a insisté sur les spécificités de la FPT et le nécessaire travail d’appropriation des associations d’élus de ces sujets.
​
Chacun des réseaux présents a été sollicité pour envoyer une contribution écrite. Retrouvez ci-dessous celle de l’association.