Photo essec 1.jpg

Evénement

🔴 COLLOQUE - Osez la parité ! 🔴

2 et 3 juin 2022

Cergy-Pontoise (ESSEC)


Construit autour de la notion d'audace, ce premier colloque aura pour objectif de sensibiliser les participant.es aux thématiques de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et de favoriser le partage de bonnes pratiques autour de la notion de parité.


Plusieurs temps vont rythmer ces deux jours : des tables rondes afin de présenter les enjeux de la parité, les freins mais également les initiatives et les moyens d’actions pour la faire progresser. Des interventions sont également programmées afin de s’inspirer d’expériences personnelles et de démarches engagées. La présentation de l’Observatoire de l’Égalité de l’association permettra de donner des éléments factuels d’analyse et de présenter la démarche. Et pour un travail personnel des ateliers et des micro-coachings sont proposés en parallèle des débats.


Enfin, des temps de convivialité permettront de nouer des contacts et de travailler les réseaux professionnels… et personnels !


Ouverture

Jean-Paul Jeandon, Président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise


Temps d’inspiration

 Un duo de dirigeantes du secteur public

Marie Villette, Secrétaire générale de la Ville de Paris

Florence Peleau-Labigne, Directrice générale des services de la Région Centre-Val de Loire

Animé par Frédéric Duval, IMédia Positif


Un parcours au féminin

Sonia Fibleuil, porte-parole de la Police Nationale

Animé par Hugues Périnel, journaliste, coach et médiateur


Tables rondes

 Oser la parité : de l’intention à la réalité

Cette table-ronde vise à aborder les enjeux de la parité professionnelle dans le monde territorial. Elle dressera en premier lieu le tableau de la situation actuelle par des données et des faits afin de mesurer les écarts existants, puis s’interrogera sur les bénéfices d’établir une gouvernance représentative.

Afin de progresser sur le chemin de la parité, des témoignages permettront de présenter des démarches d’analyse et des actions mises en œuvre par des collectivités. Au-delà des organisations, un point sur les mesures législatives et réglementaires sera proposé avec des pistes de réflexion.


Intervenant.e.s : Aline Crépin, Directrice innovation sociale et affaires publiques - Groupe Randstad France, secrétaire générale du Laboratoire de l’égalité ; Isabelle Gueguen, Perfegal Conseil et formation en égalité femmes hommes ; Hélène Guillet Directrice Générale des Services du CDG44 et Présidente déléguée du SNDGCT

Animé par Nicolas Braemer, Rédacteur en chef groupe Moniteur



Oser les réseaux : assumer l’utilité professionnelle du réseautage

Les femmes ne réseautent pas de la même manière que les hommes : elles se lancent de manière moins spontanée dans la démarche et considèrent plus fréquemment qu’elle est d’ordre personnelle, donc à effectuer sur son temps privé.

Comment fonctionnent les réseaux professionnels féminins déjà actifs ? Qu’apportent-ils ? Comment en mettre en place au sein des organisations ? Comment les utiliser pour favoriser son évolution professionnelle ? Comment s’inspirer de bonnes pratiques ? Autant de thèmes qui seront abordés lors de ces échanges.


Intervenant.e.s : Françoise Belet, Vice-Présidente 2Gap ; Martine Poirot, ADGCF, Présidente exécutive et DGS de la CC du Bassin de Pompey ; Olivier Landel, Délégué général de France urbaine. Directeur général de l'Agence France Locale ; Julien Perez du Cabinet Quadra Consultants

Animé par Aline Ridet, Secrétaire générale D&T, Région Île-de-France



Oser affronter les stéréotypes : les débusquer et les surmonter

Les stéréotypes sont présents à tous les moments de la carrière des agentes que ce soit dès la formation initiale, au moment du recrutement, lors des évolutions de carrière ou lorsqu’il faut gérer la vie professionnelle en lien avec la vie personnelle. Certains milieux professionnels sont également plus sensibles que d’autres sur cette question.

Il existe néanmoins des moyens pour y faire face et pour accompagner les agentes au sein des organisations et les témoignages permettront d’aborder les actions possibles et les moyens à disposition des collectivités.


Intervenant.e.s : Ambre Elhadad, Chargée d’accompagnement des collectivités du Centre Hubertine Auclert ; Vice-Président.e de l’Association des DRH des Grandes collectivités ; Maxime des Gayets, Cabinet Fursac Anselin

Animé par Valérie Chatel, consultante



Factualiser avec l’Observatoire de D&T

L’observatoire sera présenté par Nans Mollaret, membre de l’association en charge du projet, Consultant



Ateliers

Oser s’affirmer : Emilie Baudet, coach et directrice associée de Cap Nova 


Exercer son leadership : Candice Brotel, Consultante coach certifiée, société Arc-en-ciel



Merci à nos partenaires d'avoir rendu ce projet possible

Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise

Ville de Cergy

Conseil départemental du Val d'Oise

Ile de Loisirs de Cergy-Pontoise

 Essec

Forum de Vauréal

SNDGCT

France Urbaine

CASDEN

MNT

GMF

La Lettre du Cadre

Cap Nova

Évolution et Stratégie RH

Imédiapositif

Infopro

La Gazette des Communes

Les cabinets Fursac Anselin Associés et Quadra Consultants


Avec le soutien de l’ADGCF, de l’AATF, de Dextera, de 2GAP, l’association des DRH des Grandes collectivités et le CNFPT