top of page

3e colloque les 6 et 7 juin 2024

"Parité, entre pouvoir et influence"

Hôtel de Ville de Lyon

Jeudi 6 juin

L’événement s’est ouvert par le discours de bienvenu du Maire de Lyon, Grégory Doucet, qui n’a pas manqué de rappeler les engagements de sa ville sur l'égalité femmes-hommes, tant au sein de son administration que du territoire.

Puis, notre Présidente Dayana Chamoun-Fievée nous a invité à utiliser les mots pour exercer notre pouvoir d'influence et faire bouger les lignes. Citant Mahmoud Darwich dans "Mémoire pour oublier l'oubli", elle nous incite à croire en nos capacités sans nous limiter par le système établi : "Tu ne suis pas le chemin, tu le traces en marchant."

Ne pouvant être présent, Stanislas Guerini, le Ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques, nous a accordé un entretien filmé, avec Hugues Perinel, vice-président de D&T en charge de la communication. Le Ministre a tenu à saluer le travail de l’association, désormais systématiquement associée aux réformes de la FP, dont une est en cours actuellement. D&T rappelle dans toutes les discussions avec le Gouvernement, l’importance de faire progresser la parité, en particulier sur les fonctions de cadre, et rédige des propositions concrètes allant dans ce sens.

Brigitte Grésy, ancienne présidente du Haut Conseil à l’Egalité, nous a fait l’honneur de sa présence et a posé son regard d’experte sur l’égalité femmes-hommes aujourd’hui, dans notre pays. Le partage de sa longue expérience en matière d'engagement sur cette question a constitué une belle introduction à ce colloque.

Après un temps de partage et d’échanges très apprécié autour d’un buffet, l’après-midi a débuté par une première table ronde animée par Valérie Chatel, membre du CA de D&T, autour du thème « La course au pouvoir est-elle un incontournable ? »

Ses invitées ont répondu san tabou et avec conviction à cette question centrale : Séverine Battin, DGS du Département de l'Isère, Sophie Cadalen, psychanalyste et autrice de "Les femmes de pouvoir : des hommes comme les autres ?", Aurélia de Portzamparc, présidente de l’Association Nationale des DHR des Territoires, Karine Garcin Escobar, coprésidente de l’Association des administrateurs territoriaux de France et DGA de la Ville de Marseille. Les participantes se sont accordées sur le fait qu’il fallait dépasser les injonctions pour s’autoriser à faire ce que l’on a envie.

S’en est suivi un regard croisé, à la fois partage d’expériences et analyses personnelles, animé par Julia Marsaud, membre du CA de D&T avec Murielle Fabre, secrétaire générale de l’AMF et Bruno Gerentes, DGS de la CA de Bourg-en-Bresse.

Ce colloque a été l’occasion de mettre en avant l’excellent travail réalisé par notre observatoire de la parité, sous la houlette de Stéphanie Portier et Nans Mollaret, tous deux membres de l’association, avec l’appui précieux de notre partenaire Relyens. Ce travail de fourmi est à retrouver ici.

 

Vendredi 7 juin

Cette 2e journée, toute aussi inspirante que la première, a débuté par un temps de réseautage entre participants.es et partenaires, pour mieux se connaître, autour de la question « Quel lien entre réseau et pouvoir ? ».

Une seconde table-ronde, animée par Aline Ridet, vice-présidente de D&T en charge des événements, portait sur le thème « Influence, comment en avoir et l’exercer ? ». Là aussi, nos invités ont accepté de répondre en toute honnêteté, s’appuyant sur leurs expériences respectives : Audrey Henoque, première adjointe de la Ville de Lyon, Cécile Drezen-Venard, DGS de St-Pryvé-Saint-Mesmin et conseillère technique égalité au SNDGCT, Marie-Claude Sivagnanam, DGS de la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise et vice-présidente de D&T en charge des relations institutionnelles et des partenariats.

Ce colloque a été l’occasion d’évoquer ce que sont le pouvoir et l’influence, les liens entre eux, mais aussi ce qui les diffère, et comment pour les femmes gagner à la fois sur ces deux terrains.

Cette matinée dense s’est terminée par l’intervention de Marie Eloy, présidente de Femmes des Territoires et de Bouge ta Boîte, très engagée sur les questions d’égalité femmes-hommes et convaincue qu’un monde plus juste et serein est possible, en faisant progresser la mixité dans toutes les sphères de la société.

C’est par des ateliers en petits groupes, animés par Ghyslaine Lepage, Stéphanie Gressier, Isabelle Gazania et Julie Reti, que ce 3e colloque s’est terminé.

 

Nous tenons à remercier la Ville de Lyon pour son excellent accueil, ainsi que nos partenaires, sans qui cet événement ne pourrait pas avoir lieu : CASDEN Banque Populaire, GMF Assurances, MNT - Mutuelle Nationale Territoriale, Edenred France, Relyens, France urbaine, SNDGCT, ADGCF, Quadra Consultants, Fursac Anselin Halcyon Executive.

 

Ci-après, les meilleurs moments en images (photos : R. Vezin) !

bottom of page